Les types d’enrobe pour son domicile et les criteres pour un choix optimal

L’attrait de la cour d’une maison réside dans le reflet que présente son sol. Ainsi, il est indispensable de savoir prendre soin du sol de votre cour. Une première alternative est d’opter pour un sol enrobé. Après le choix d’une telle option, vous allez certainement vous demander la finition idéale pour votre maison. Ou encore, il vous est peut-être difficile de vous décider pour un type d’enrobé. Lisez cet article qui vous aidera certainement dans la résolution de vos inquiétudes.

Types d’enrobé

Il existe en réalité une multitude d’enrobé connue également sous le nom de béton bitumineux. Généralement, on enrobe les chaussées, les routes et les autoroutes. Un enrobé représente en quelque sorte le résultat du mélange de graviers, du sable, du bitume, et des cailloux. Il est aussi fait dans des centrales d’usine sous l’action de la chaleur (à 160 degrés). Il se distingue du macadam, du goudron et du bitume. Avant d’opter pour un enrobé dans votre maison, vous devez faire un choix entre :

L’enrobé drainant

C’est le type d’enrobé qui recouvre les chaussées et les routes. Il est essentiellement fait de durs granulats, mais aussi de bitume. Il est suffisamment efficace et est souvent choisi pour sa capacité d’absorption et de perméabilité.

L’enrobé froid  

Sa formation s’obtient grâce aux granulats, à une bonne quantité de sable, de bitume qui le composent. Pour sa réalisation, il importe de respecter une température minimale de 10° et de 20° maximum. Il est toutefois moins résistant que l’enrobé fait à chaud. Nonobstant, il est conseillé d’opter pour l’enrober froid pour les projets de revêtement d’allée.

L’enrobé bitumeux 

Encore appelé le grave bitume et fait avec des granulats, il résiste pour la plupart du temps au gel.

L’enrobé rouge

L’enrobé rouge se distingue de l’enrobe froid ou à chaud par l’oxyde de fer présent dans sa composition. L’action et l’application de cette substance chimique est la raison de la présence de la couleur rouge remarquée au niveau de cet enrobé. Pour un résultat plus teinté, plus d’un n’hésite pas à faire l’usage du porphyre.

Critères pour choisir

Dans le choix du type de finition d’enrober, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Au prime abord, il faut pour de tels travaux nécessairement tenir compte de l’esthétique. Aussi, ne devez-vous pas perdre de vue les raisons pour lesquelles vous avez décidé de revêtir le sol de votre maison avec enrobé. Votre choix peut également être guidé par les caractéristiques propres de chaque enrobé. Renseignez-vous peut-être chez ceux qui ont fait l’expérience des enrobés avant vous pour connaitre les capacités de perméabilité et de résistance face au gel et aux divers climats. N’oubliez pas d’être attentif à la qualité des différents matériaux devant servir à réaliser un enrobé.

D’autres éléments de considération sont : le type de terrain, les zones réservées pour la pose de l’enrobé. Par ailleurs, le prix des enrobés varie selon le choix que vous faites. Ainsi, le prix est fixé selon le m². Alors, il est bienséant de prévoir à cet effet un budget d’au moins 28 euros et d’au plus 50 euros.

Autres articles