La transition énergétique, qu’est-ce que c’est et comment y prendre part ?

La transition énergétique est une notion dont on entend beaucoup parler depuis le début des années 2000. Il est question de modifier de façon profonde et définitive notre mode à la fois de production et de consommation de l’énergie. Cela passe par un abandon progressif et là encore définitif des énergies fossiles : ces combustibles ne sont pas renouvelables et leurs réserves approchent un niveau critique, laissant à penser que leur disparition est proche. Elles sont par ailleurs à l’origine d’émission de nombreux polluants ainsi que de gaz à effets de serre dont la responsabilité n’est plus à prouver concernant le réchauffement climatique.

Si la situation semble mal engagée, nous pouvons cependant tous œuvrer à son amélioration en repensant en profondeur notre façon de consommer l’énergie de manière à réduire son impact sur l’environnement. Chacun de nous a en effet sa pierre à apporter à l’édifice de la transition énergétique.

Réduire sa consommation d’électricité et de gaz

La première des clés réside dans la réduction de notre consommation énergétique avec des gestes simples et faciles à mettre en place au quotidien, dont la plupart ne demandent aucun investissement financier. Éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser les appareils électriques et électroniques en veille, baisser un peu le chauffage ainsi que la température de votre ballon d’eau chaude, les couper complètement quand vous devez vous absenter, pour des vacances par exemple, utiliser l’eau chaude avec parcimonie, préférer les programmes économiques lorsque l’on utilise le lave-linge ou le lave-vaisselle, etc… Ces nombreux petits gestes ne sont ni plus ni moins que de bonnes habitudes à prendre soi-même et à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge.

Si l’on dispose d’un peu d’argent, on peut aussi effectuer certains changements ou travaux chez soi. Un changement de matériel peut être salutaire. Les fabricants proposent en effet de nos jours des matériels bien moins gourmands en électricité, un étiquetage spécifique vous aidera à les choisir en ce sens. Songez aussi à effectuer les travaux nécessaires à maintenir une atmosphère idéale chez vous, comme des travaux d’isolation, ils vous aideront à moins consommer d’énergie.

Faire le choix d’une électricité verte

Les industriels ont depuis longtemps réfléchi à des moyens de produire l’électricité de façon plus vertueuse que ce n’était le cas jusque-là, et il existe aujourd’hui de multiples alternatives non polluantes à la production d’électricité. Le vent, le soleil, l’eau, les courants marins, etc, nombreux sont les phénomènes naturels à même de produire de l’électricité de façon pour ainsi dire illimitée.

Les fournisseurs l’ont bien compris et tous ont de nos jours à leur catalogue une offre « électricité verte » respectueuse de l’environnement. S’il est compliqué de pouvoir garantir à un usager la provenance exacte de l’électricité qu’il utilise, le principe d’électricité verte fonctionne sur le principe de « garantie d’origine ». Pour tout kWh que vous consommez, votre fournisseur s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent produit sur la base d’une énergie renouvelable, quelle qu’elle soit. C’est leur façon de s’engager aux côtés des consommateurs dans la transition énergétique.

Autres articles