Comment bien faire le calcul du nombre de marches d’un escalier ?

Vous êtes en plein travaux de construction d’une maison ou vous menez des travaux d’aménagement qui consiste à créer un escalier depuis une pièce du rez-de-chaussée pour rejoindre le premier étage ? Respectez bien les normes exigées quant à la construction d’un escalier pour éviter les soucis et pour le confort d’utilisation ?

Quel matériau pour construire l’escalier ?

Il est clair que la décision finale vous revient toujours dans le cadre de la construction de votre maison ou encore de travaux d’aménagement. Vous êtes également le seul à décider quant au type de matériau à utiliser pour l’escalier. Cependant, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un expert pour réaliser le style d’aménagement de votre choix. Grâce aux conseils avisés d’un architecte d’intérieur, vous saurez s’il est préférable de construire un escalier en acier inoxydable, en bois ou encore en béton. Pour un escalier tournant, vous pouvez opter pour le bois pour la finesse et l’authenticité. En revanche, pour des modèles ne nécessitant que peu de place comme l’escalier hélicoïdal ou encore le modèle à limon central, l’acier se présente tel le meilleur matériau. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez opter pour l’escalier en béton.  

Comment connaître le nombre de marches adéquat pour l’escalier ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question mais sachez que les dimensions des marches conditionnent leur nombre. L’escalier ne se construit pas à tout va raison pour laquelle il faut toujours engager un maître d’ouvrage pour assurer le contrôle. De votre côté, vous devez également être en mesure de vérifier que les normes de qualité sont bien respectées.

Pour déterminer le nombre de marches d’un escalier, il faut se baser sur différentes données notamment la longueur du giron et la hauteur de la marche. ? Le giron désigne ici la distance entre deux marches c’est-à-dire la surface sur laquelle vous posez vos pieds lorsque vous montez l’escalier. La longueur du giron doit se situer entre 24 et 30 cm pour accueillir entièrement aussi bien le pied d’un adulte que celui d’un enfant.

Afin d’éviter de faire une erreur quant au calcul du nombre de marches d’un escalier, l’idéal serait de se baser sur la Loi de Blondel. Selon cette formule toute simple, la longueur du giron additionnée à deux fois la hauteur de la marche doit faire environ 64 cm.  

Faut-il faire appel à un spécialiste pour construire les escaliers de votre maison ?

La construction d’un escalier ne doit pas être prise à la légère car délicate. La tâche semble facile mais il existe des normes de qualité et de sécurité à respecter. L’escalier doit être parfaitement stable pour la sécurité des utilisateurs. Côté confort, l’utilisation doit être accessible à toute personne y compris les enfants. En aucune façon, monter un escalier ne doit pas nécessiter de gros efforts si les normes de qualité et de sécurité sont bien respectées. L’escalier doit également être en mesure d’accueillir un équipement comme un monte-escalier afin de faciliter la vie aux seniors ou encore aux personnes à mobilité réduite.

Autres articles